Anglais | Italien | Hongrois | Français | Arabe | Danois | Espagnol | Russe
REVUE : Comment apprendre les langues

REVUE : Comment apprendre les langues

REVUE : Comment apprendre les langues
16 Avril 2015
Relevé sur Internet, un article sponsorisé par Babbel, vous donne 5 conseils pour apprendre efficacement les langues étrangères. Les méthodes paraissent un peu farfelues, mais il y a tout de même un fond de vérité. Dans sa chronique, l'auteur vous suggère ainsi de :
• Lire le journal en langue originale
Avant l'avènement des nouvelles technologies, se procurer la presse étrangère n'était pas simple, à moins d'habiter dans une ville suffisamment grande et de rechercher une langue plutôt courante comme l'anglais, l'allemand ou l'espagnol. En revanche, Internet et les tablettes nous donnent aujourd'hui l'occasion de lire des journaux dans presque n'importe quelle langue du monde et même de souscrire un abonnement. Alors oui, si vous souhaitez enrichir vos compétences linguistiques, lisez impérativement en langue étrangère. La presse est un excellent support, mais vous pouvez également trouver des tas de choses beaucoup plus pratiques voire techniques.
• S'entraîner au quotidien
Là encore oui. l'apprentissage d'une langue doit être quotidien. Tous les jours nous apprenons le français. Aller chercher son pain le matin, discuter avec la directrice d'école de votre fils, invectiver l'agent qui vous dresse une contravention, demander son chemin au passant, etc. sont autant de situations d'apprentissage. Dès que vous écoutez et parlez votre langue, vous l'entretenez et l'enrichissez. Si vous passiez vos journées sans voir qui que ce soit et sans écouter des personnes parler, votre langue s'épuiserait et vous en viendriez à la parler avec peine. Si vous alliez vivre à l'étranger sans ne plus parler votre langue maternelle, vous finiriez par ne plus la parler comme il faut. Il en va de même pour les langues étrangères. Ne pas y être confronté chaque jour entraîne une diminution de notre aptitude à les parler. L'auteur conseille donc, avec justesse, de profiter des livres audio, des podcasts, etc. disponibles sur Internet et de passer un peu de temps en exécutant des tâches quotidiennes, par exemple, avec les écouteurs vissés dans les oreilles pour écouter parler en langue étrangère. Même si vous ne comprenez qu'un mot sur deux, votre oreille s'habituera et vous aussi.
• Manger exotique
L'idée est sans doute celle qui paraît la plus farfelue. Pourtant, si votre restaurant italien préféré est tenu par un vrai Italien ou votre Kebab habituel par un Turc, profitez de ce moment de convivialité pour placer quelques mots dans la langue du lieu. Cela vous mettra dans l'ambiance, flattera votre hôte et vous encouragera à utiliser vos connaissances linguistiques. Vous pouvez également le faire ailleurs, le tout est de profiter de toutes les occasions pour utiliser la langue.
• Faites-vous ami avec votre nouveau collègue étranger ou votre voisine polonaise. 
 
Retour à la liste